Il est essentiel de maintenir nos bonnes habitudes de recyclage!
Tricentris, centre de tri de la Municipalité, tient à rassurer les citoyens en cette période où la plupart des centres de tri font les manchettes. Les difficultés rapportées dans les médias et qui menacent la survie de certains centres de tri ne concernent en rien notre centre de tri « Tricentris ».
Le marché des matières recyclables demeure tout de même particulièrement difficile depuis quelques années pour tous les centres de tri à travers le monde. Plusieurs pays acheteurs de ballots de papier ont fermé la porte aux importations de fibres recyclées et ceux qui continuent leurs opérations ont resserré leurs exigences de qualité. Les centres de tri doivent absolument produire une matière de très haute qualité.
Grâce aux investissements passés, aux améliorations continues de ses procédés, au dévouement de ses équipes et à un modèle d’affaire solide, Tricentris peut encore aujourd’hui affirmer que toutes les fibres traitées par l’organisme trouvent preneur, car ses trois centres de tri atteignent des niveaux de pureté de 95 à 99 %.
L’entreprise continue toutefois de souhaiter le développement de solutions locales, confiant que ces dernières contribueront à résorber les problèmes de marché vécus dans l’industrie.
Tricentris encourage les citoyens à maintenir leurs bonnes habitudes de récupération, participant ainsi à améliorer la qualité des matières recyclables acheminées aux centres de tri.
Toutefois, il faut se rappeler que le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!
*Référence : Communiqué Tricentris février 2020.