Ivry-sur-le-Lac … havre de paix à l’état naturel depuis plus de 100 ans.
C’est en 1852 que les premiers résidents, Paul Meunier et Angélique Godon, s’installent sur le territoire de la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac. Depuis l’arrivée de la voie ferrée à Sainte-Agathe-des-Monts, le territoire d’Ivry-sur-le-Lac s’était découvert une nouvelle vocation : les résidences de villégiature desservant une clientèle fortunée dont le Vicomte Ogier d’Ivry, originaire du Mans, en France en l’honneur de qui la municipalité sera nommée. Celui-ci y a établi une résidence vers 1892, mais les premiers colons y habitaient déjà dès 1852. Elle est officiellement fondée en 1912 sous le nom d’Ivry-sur-le-Lac.
En premier lieu, le vicomte avait baptisé l’endroit Lac-Manitou, d’après le lac du même nom, mais en 1912, au moment de constituer civilement la municipalité, les résidents décidèrent d’immortaliser le nom du vicomte dans l’appellation du village.
Par ailleurs, la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac a été constituée en retranchant, du rang III de la municipalité du canton de Wolfe, cinq lots entourant le lac Manitou.
Depuis lors, la magnifique toile de fond des montagnes, des lacs et vallées n’a guère changé. Aujourd’hui encore, la règlementation d’urbanisme en vigueur a pour objectif le maintien de cet aspect naturel et la protection à tous égards de la nature sur un territoire de près de 35 kilomètres carrés.