Chères citoyennes,
Chers citoyens,
Permettez-moi de vous remercier de m’avoir permis de travailler pour chacun d’entre vous durant cette première année de mandat. Ce fut un grand privilège et ce le sera pour les années futures.
Au cours de cette année, plusieurs réglementations ont été adoptées afin de préserver et de protéger notre environnement. Pensons notamment à l’augmentation de la taille minimale de tous les nouveaux lots qui est maintenant de 18 000 m2 tout en limitant le déboisement de notre couvert forestier naturel.
D’autres règlementations nouvellement adoptées nous offrent une plate-forme nous permettant de nous associer à des développeurs dans des projets sensibles aux valeurs de la Municipalité.
Quoi de plus primordial que la protection de notre lac ! À cet effet, de nouvelles mesures se sont ajoutées à celles déjà existantes en ce qui touche le programme de lavage de bateaux afin de mieux protéger notre lac des espèces envahissantes qui se font de plus en plus nombreuses. J’aimerais ici vous réitérer l’importance de ce programme si nous voulons en conserver sa pureté.
Mais il nous reste encore beaucoup à faire… ensemble !
Parmi les actions mises de l’avant au courant de l’année, mentionnons notre association avec l’organisme Conservation Manitou afin d’acquérir le terrain disponible au large du chemin de la Grise, totalisant 171 acres, et nous permettant ainsi de créer la réserve de conservation et le parc municipal de Piché, terrain traversé par une partie du sentier Nantel.
De plus, en gérant le budget municipal de façon responsable, nous nous sommes assurés que le taux d’imposition pour 2023 demeure identique à celui de 2022.
Notre réseau routier avait besoin de grands soins ! Nous avons donc entrepris de nombreux travaux sur le chemin Constantineau, le chemin Lacasse, la montée Daoust, le chemin Fyon, la Vallée Manitou et le Chemin Lac Manitou Sud. Nous avons installé de nouvelles signalisations, refait le surfaçage de certains chemins, installé de nouveaux ponceaux etc. tout ceci pour votre plus grand bien-être.
Permettez-moi de vous rappeler l’importance de rénover et d’agrandir l’hôtel de ville afin de vous offrir des services de qualité et d’offrir un environnement de travail sécuritaire à nos employés.
Je termine en exprimant ma sincère gratitude à l’incroyable équipe qui composent notre personnel municipal : notre directrice-générale et greffière-trésorière, madame Marie-France Matteau et le personnel administratif qui sait si bien l’entourer : Mesdames Mylène Thibault, Caroline Paquin et Louise Brisebois de même qu’à nos conseillères mesdames Julia Bourke, Gabriela Opas et Julia-Ann Wilkins et à nos conseillers messieurs Maxime Arcand, Jean-Pierre Charette et David Lisbona.
Le maire,
