Station de lavage
La station de lavage est située au 628, chemin de la Gare (derrière le garage municipal) dont l’objectif ultime est la protection accrue de tous les plans d’eau du territoire d’Ivry-sur-le-Lac.
Pourquoi une station de lavage?
La prévention est la meilleure option. Considérant que des études scientifiques ont prouvé que les espèces exotiques envahissantes peuvent causer des dommages considérables, notamment à la flore, la faune, la qualité de l’eau, la santé publique et la valeur foncière des immeubles riverains, nous nous sommes assurés de prendre des mesures permettant un maintien de la qualité des eaux.
Procédez au lavage des embarcations, de la remorque, des équipements nautiques et du matériel est essentiel. Il est recommandé de faire le nettoyage à plus de 30 mètres du débarcadère. C’est pour cette raison que nous avons installé la station de lavage au garage municipal, soit assez loin pour éviter toute contamination et assez prêt du débarcadère pour faciliter la mise à l’eau. Une surface a été asphaltée derrière le garage municipal pour qu’elle puisse être balayée entre chaque lavage. De plus, le contour de pierre de la surface asphaltée permet le drainage naturel de l’eau dans le sol.
Exceptions pour les résidents riverains qui ne sortent pas leur embarcation de leur terrain
Le lavage ne s’applique pas aux résidents riverains dont les embarcations demeurent sur leur terrain (ou dans leur abri à bateau) tout l’hiver et qui ne naviguent jamais dans d’autres plans d’eau. Le but de cette exception est de ne pas obliger un résident riverain à sortir son embarcation pour le lavage, toutefois ces derniers devront compléter l’engagement contenu au formulaire qui confirme que leur embarcation a été entreposée sur leur propre terrain et n’a pas été dans un lac autre que ceux de la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac.
Seulement pour ces derniers, la vignette sera disponible à la station de lavage une fois le formulaire dument rempli et le paiement reçu. Chaque citoyen doit aller récupérer la vignette avant la mise à l’eau de l’embarcation.
Horaire de la saison 2026
Ouverture (à déterminer) de 8h30 à 16h30
Détails à venir
IMPORTANT : Les bateaux devront donc être sortis de l’eau au plus tard le (date à déterminer) 2026.
Fonctionnement de mise à l’eau des embarcations
NOUVEAUTÉ! Une nouvelle plateforme sera mise en ligne à la mi-avril 2025. Ce nouvel outil se veut convivial et facilitera grandement la gestion d’enregistrement des embarcations nautiques motorisées et non-motorisées.
Les embarcations nautiques enregistrées et actives lors de la saison 2024 seront transférées dans la nouvelle plateforme, où un compte sera créé.
Pour la première année, les propriétaires recevront une communication électronique indiquant comment accéder à la plateforme et comment y modifier son mot de passe. Une fois fait, vous aurez à confirmer les informations présentes et possiblement a y déposer certains documents. Une fois que tous les champs requis sont complétés, vous serez en mesure de soumettre la demande et d’effectuer le paiement. Le paiement pourra se faire en ligne directement sur la plateforme, ou bien vous pouvez sélectionner l’option en personne, qui vous donne l’opportunité de faire un paiement par virement Interac ou bien en vous présentant à l’Hôtel de Ville où le paiement pourra s’effectuer par chèque, en argent comptant ou par paiement direct (débit). Votre dossier sera soumis à une validation administrative et une vignette sera attribuée à votre embarcation. Cette dernière sera apposée par le personnel municipal à la suite du lavage de l’embarcation à la station de lavage avant la mise à l’eau.
Pour qu’une vignette puisse vous être attribuée, nous devons avoir reçu un dossier complet, ainsi que le paiement.
Si vous vous présentez directement à la station de lavage, vous devrez également présenter une preuve de résidence d’Ivry-sur-le-Lac. Les mêmes vérifications administratives devront être complétées, ce qui pourrait occasionner un délai de traitement. Nous vous recommandons de procéder à l’enregistrement en ligne, afin d’éviter des délais, lors de la mise à l’eau de votre embarcation.
Si la mise à l’eau de votre embarcation est prise en charge par un concessionnaire ou entreposeur, les mêmes exigences sont requises.
Petit bonus de la nouvelle plateforme, celle-ci vous acheminera des rappels automatisés, tel que renouvellement pour les saisons subséquentes, avis que votre immatriculation sera bientôt à échéance. Il vous sera également possible de procéder à une mise à jour de votre dossier facilement et rapidement.
Procédure pour vous inscrire sur la plateforme
Procédure pour vignettes en ligne
Tarifs
Tarif annuel pour les propriétaires et locataires (avec preuve de bail d’une durée d’au moins 3 mois) d’Ivry-sur-le-Lac :
| Force du moteur (cheveux-vapeur) |
Montant |
| 9.9 cv et moins |
gratuit |
| + de 9.9 à 100 cv |
90 $ |
| 101 à 200 cv |
100 $ |
| 201 à 300 cv |
110 $ |
| 301 à 400 cv |
120 $ |
| 401 à 500 cv |
130 $ |
| Motomarine |
150 $ |
Tarif journalier :
Tout utilisateur d’un plan d’eau de la Municipalité, qui n’est pas titulaire d’un abonnement annuel, doit obtenir un abonnement journalier selon le tarif établi ci-dessous.
- Embarcation non motorisée 20 $ par jour
- Embarcation motorisée de 9.9. cv ou moins 150 $ par jour
- Embarcation motorisée de plus de 9.9 cv 250 $ par jour
Aucune motomarine ou embarcation de type planche de sillage « wakeboat » ou avec une puissance de moteur de 150 cv ou plus à ballast ne sont permises.
L’abonnement journalier comprend notamment le lavage de l’embarcation et l’obtention de la vignette journalière.
Cet abonnement est valide pour une journée seulement.
Note importante: Lorsque vous recevez des visiteurs et que ceux-ci apportent du matériel récréatif aquatique – tubes, skis, vestes de sauvetage ou équipement de pêche – prière de vous assurer qu’ils soient libres de morceaux de plantes envahissantes. Pour ce faire, il doit être lavé au préalable loin du lac avec une machine à pression. Pour ce qui est des kayaks ou équipements non-motorisés, ils devront préalablement à la mise à l’eau se présenter à la station de lavage.