Certificat ou permis requis en tout temps!
Il est grandement reconnu que des rénovations ou la construction de nouvelles structures sur les terrains nécessitent un permis de construction. Eh bien, saviez-vous qu’il en est de même pour toutes structures dans le littoral?
À cet effet, veuillez noter que vous devez toujours obtenir un permis pour procéder à l’installation des quais, radeaux, trampolines, rampe de mise à l’eau et passerelles, de même que pour tout travaux de rénovation, petit ou grand. Une modification de la taille ou de l’emplacement d’un quai pourrait avoir pour effet de le rendre non conforme à la réglementation en vigueur, il est également requis d’obtenir un permis au préalable, afin que les changements soient validés et assurer que ceux-ci respecte la règlementation.
Un formulaire de demande fourni par la Municipalité doit être rempli et transmis à la Municipalité pour approbation. Il est aussi primordial que la demande soit complète, incluant le paiement, ce qui permettra de débuter le processus d’émission du permis, notamment en remettant un plan détaillé du quai qui inclut ses dimensions, son type de fondation et le type de bois utilisé. Il nous faut aussi savoir précisément où se trouve la borne délimitant votre propriété à celle du voisin. Sans cette borne, il est impossible pour le responsable de l’urbanisme de valider s’il y a respect de l’article 159 du règlement de zonage #2013-060 et il sera alors impossible pour lui d’émettre un permis sans obtenir cette information importante. Malheureusement, la superposition des images satellite à la matrice graphique de la MRC n’est pas une manière précise de valider l’information, car elle est très imprécise.
Voici les normes municipales qui s’appliquent actuellement sur l’ensemble du territoire d’Ivry-sur-le-Lac :
- S’il y a un radeau ou une rampe de mise à l’eau en plus du quai, la somme des superficies de l’ensemble de ces équipements accessoire ne doit pas dépasser 32,5m2;
- Lorsqu’un quai est muni d’une passerelle, la superficie et la longueur de celle-ci doivent être comprises dans le calcul des tailles et longueurs maximales de 32,5m2;
- La taille maximale d’un quai est de 32,5m2 et sa longueur maximale est de 12 mètres;
- Tout quai doit être situé à une distance minimale de 3 mètres du prolongement vers le plan d’eau des lignes latérales du terrain;
- Les trampolines flottants sont traités dans notre réglementation comme des radeaux et donc un permis est nécessaire pour leur installation, ils ne peuvent avoir une superficie de plus de 13,4m2 et leur superficie doit être incluse dans la superficie maximale du quai de 32,5m2;
- Pour la construction de structures dans la rive ou sur le littoral (dont les quais, passerelles, radeaux et rampe de mise à l’eau) seul des matériaux non polluants sont autorisés :
Règlement de zonage 2013-060 – Section sur les quais
Il est également important de s’assurer des les matériaux ne sont pas nocif pour l’environnement, il faut donc éviter tout matériaux polluants:
MATÉRIAUX POLLUANTS (POUR TOUTE STRUCTURE DANS LA RIVE OU SUR LE LITTORAL)
Désigne tout métal non recouvert d’un enduit protecteur imperméable et susceptible de corrosion au contact de l’eau ou autrement, ainsi que tout béton, ciment ou agrégat susceptible de se désagréger par action combinée de l’eau et du vent, et tout matériau de même nature pouvant porter atteinte à l’environnement. Le bois traité, les pneus usagés, les teintures toxiques, ainsi que les matériaux récupérés ou corrosifs susceptibles de dégager un contaminant sont interdits.
Si l’utilisation du bois traité ne peut être évitée, on doit s’assurer de :
- sélectionner le bois traité au moyen de produits de préservation homologués au Canada, en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, à des fins d’utilisation dans l’eau douce, saumâtre ou salée, selon le cas;
- utiliser du bois traité sous pression en usine et dont le processus de fixation est complété;
- suivre les instructions du fabricant;
- utiliser ces matériaux de façon limitée;
- tailler les pièces de bois en milieu terrestre;
Tout permis implique une visite de l’inspecteur qui se déplace sur le terrain à la fin des travaux pour confirmer que l’emplacement ainsi que la taille des structures installées respectent les informations présentées dans la demande de permis. Dans l’éventualité où au cours de la réalisation des travaux pour lesquels un permis a été délivré, une personne désire modifier les plans et devis autorisés, elle doit en aviser le responsable du service d’urbanisme de la Municipalité, et ce, le plus rapidement possible, car il est certain que ce dernier le constatera lors de sa visite.
Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez contacter le responsable de l’urbanisme, de la voirie et de l’environnement par courriel ou par téléphone au poste 3702.
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, MELCC
Le 1er mars 2022 est entré en vigueur le cadre normatif transitoire de gestion des rives, du littoral et des zones inondables, mis en place pour assurer la sécurité de la population face aux inondations et la protection des cours d’eau (le nouveau régime transitoire). Le régime transitoire encadre les travaux permis dans les rives, le littoral et les zones inondables. Il prédomine sur les règlements municipaux qui établissaient des normes concernant ces travaux.
Notre règlementation municipale étant plus permissive, certaines demandes de permis ou certificats peuvent nécessiter une ou des autorisations du MELCC, et possiblement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, avant que la municipalité soit en mesure de délivrer votre permis. Si vous prévoyez des projets dans la rive ou le littoral (touchant votre abri à bateau, quai, ou autres) nous vous suggérons fortement de débuter les démarches dès maintenant afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires qui vous permettra d’obtenir votre permis ou certificat municipal, avant le début des travaux.
À titre d’exemple, la superficie maximale autorisée, sans autorisation du MELCC est de 20 mètres carrés.
Alors, cela signifie que la municipalité, malgré que sa règlementation soit moins restrictive, n’est pas en mesure de délivrer un permis pour un quai (et/ou radeau) ayant une superficie de plus de 20 mètres carrés, sans avoir obtenu une autorisation du MELCC au préalable.
https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/environnement/coordonnees/