Pourquoi une collecte de matières organiques (bac brun)?
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise à interdire complètement d’ici la prochaine année l’élimination des matières organiques des sites d’enfouissement.
Le bac brun est complémentaire au compostage domestique, tout ce que vous ne mettez pas dans le composteur domestique peut rejoindre le bac brun! Les os de viandes, la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers, les papiers-mouchoirs et litière de petits animaux.
Il faut poursuivre tous nos efforts de compostage domestique, d’herbicyclage et de feuillicyclage; le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas!
Les matières résiduelles : un enjeu environnemental sérieux
Les raisons sont multiples pour participer à la collecte des matières organiques et ainsi détourner le plus de matières résiduelles possible des sites d’enfouissement.
- Notre production de déchets a doublé en 40 ans
- Les matières qui pourrissent dans les sites d’enfouissement nécessitent l’usage de techniques dispendieuses afin d’éviter la pollution des eaux souterraines ainsi que la pollution de l’air.
Voir le PDF sur la collecte de matières organiques
Considérant que le site Internet Train de vie durable de la MRC des Laurentides est des plus complets en ce qui concerne les matières organiques, nous vous référons directement à leur page Web. Vous y retrouverez notamment :
- La liste des matières acceptées
- La liste des matières refusées
- De multiples conseils pour éviter les odeurs, les petits animaux, les insectes et le gel
Traindeviedurable.com/matieres-organiques/
Bonne visite virtuelle!
Les sacs acceptés dans le bac brun
Seul les sacs de papier sont en tout temps acceptés dans le bac brun. D’ailleurs, nous vous invitons à faire vous-même votre propre sac à partir de journaux. C’est très simple, efficace et en plus, vous revaloriser une matière que vous auriez jetée. Pour ce faire, voici une courte vidéo qui vous expliquera comment procéder pour faire votre propre sac pour le minibac de cuisine : https://www.youtube.com/watch?v=MuccriyPIVs.
Voici en ordre les possibilités qui s’offrent à vous, la première étant la façon optimale pour l’environnement :
- Mettre vos matières organiques en vrac dans votre minibac et dans votre bac brun (en recouvrant le fond du bac brun d’une couche de papier journal tel que précisé plus haut
- Faire votre propre sac à partir de Publisac pour votre minibac
- Utiliser des sacs bruns dédiés pour le minibac
- Utiliser des sacs de plastique compostables (il est important qu’il soit indiqué « compostable » pour que ce soit accepté, mais notez que c’est l’option la moins environnementale)
En aucun temps, il ne faut utiliser des sacs de plastique biodégradables puisqu’ils sont refusés, car ceux-ci contaminaient le compost dû à sa dégradation lente.
Bon compostage!